Histoire

Histoire d'une Passion

Vauclusien, François-Xavier est un véritable “self made man”, entrepreneur autodidacte qui s’est révélé dans le négoce en vins.

Un heureux hasard l’amène à travailler pour une société de négoce rhodanienne comme entonneur. Un joli nom pour celui qui prélève et collecte les échantillons de vin chez les vignerons.
Durant dix ans, il apprend le métier, les techniques de l’approvisionnement et les subtilités de l’offre et la demande.

Il se constitue un réseau de vignerons dans la Vallée du Rhône et dans les vignobles de Provence et du Languedoc.
L’homme tisse des liens ; découvrir, apprendre et se nourrir – considérant que le rapport à l’autre est fondamental pour établir des relations solides. Dans sa progression, il se forme à la dégustation et à l’art de l’assemblage auprès des professionnels, la meilleure école qui soit ! Son engouement pour le vin se révèle…

Fort de ce capital, d’une motivation à toute épreuve et d’un véritable enthousiasme François-Xavier se lance comme consultant en approvisionnement en 2011. En parallèle de sa clientèle, il concocte soigneusement ses premières cuvées.
Un an plus tard, un Côtes du Rhône rouge et blanc baptisés « Essentielle » voient le jour. La Maison François-Xavier Nicolas est née !

Dès lors, le développement s’accélère avec les crus Vinsobres, Gigondas, Châteauneuf du Pape, Cairanne, ainsi que les appellations du Languedoc et de Provence.
François-Xavier s’attache à concevoir des vins qui, de la vigne à la cave, reflètent son éthique et ses convictions. Ainsi, les raisins sont issus de terroirs sélectionnés où les vignes sont conduites dans le respect de l’environnement.

Aujourd’hui, il déploie son activité tout en cherchant à acquérir un vignoble. Il a également le projet de créer un chai d’élevage dans la maison de famille au coeur du Massif d’Uchaux.